Mise à jour : le 2 mars 2023

Politique de confidentialité

Comment Shopify gère vos données

Introduction

Dans le cadre de notre mission consistant à améliorer le commerce pour tous et toutes chez Shopify, nous recueillons et utilisons des informations sur vous, à savoir :

Cette politique de confidentialité vous aidera à mieux comprendre comment nous collectons, utilisons et partageons vos informations personnelles. Si nous modifions nos pratiques de confidentialité, nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité. Si des changements sont importants, nous vous en informerons (par exemple, via l’interface administrateur Shopify ou par e-mail).

Nos valeurs

La confiance est le fondement de la plateforme Shopify. Ce fondement inclut la confiance que vous nous portez dans le cadre du traitement approprié de vos informations. Trois valeurs principales nous servent de ligne directrice dans le développement de nos produits et services. Celles-ci devraient vous aider à mieux comprendre comment nous considérons vos informations et votre vie privée.

Vos informations vous appartiennent

Nous analysons attentivement les types d’informations dont nous avons besoin pour fournir nos services, et nous essayons de limiter les informations que nous collectons à celles dont nous avons réellement besoin. Dans la mesure du possible, nous supprimons ou rendons anonymes ces informations lorsque nous n’en avons plus besoin. Lors de la conception et de l’amélioration de nos produits, nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec nos équipes responsables de la protection de la vie privée et de la sécurité pour suivre un processus de conception qui tient compte du caractère confidentiel de ces informations. Durant ces processus, notre principe directeur est que les renseignements vous concernant vous appartiennent, et notre objectif consiste à n’utiliser vos informations qu’à votre avantage.

Nous protégeons la confidentialité de vos informations

Si un tiers demande à avoir accès à vos informations personnelles, nous refuserons de les partager à moins que vous nous en accordiez la permission ou que nous en ayons l’obligation légale. Lorsque nous sommes légalement tenus de partager vos informations personnelles, nous vous en informerons à l’avance, sauf si la loi nous l’interdit.

Nous aidons les marchands et partenaires à respecter leurs obligations en matière de confidentialité

De nombreux marchands et partenaires qui utilisent Shopify ne bénéficient pas des services d’une équipe responsable de la confidentialité des données. Il est toutefois important à nos yeux de les aider à respecter leurs obligations en matière de confidentialité. Pour ce faire, nous essayons de créer des produits et services qui ne forcent pas nos marchands à aller à l’encontre du respect de la vie privée. Nous proposons également des FAQ détaillées et de la documentation sur les sujets les plus importants en matière de confidentialité. Nous répondons aussi aux questions relatives à la confidentialité que nous recevons.

Pourquoi traitons-nous vos informations ?

Nous traitons généralement vos informations lorsque cela est nécessaire pour remplir une obligation contractuelle (par exemple, pour traiter vos paiements d’abonnement afin d’utiliser la plateforme Shopify). Ou encore, lorsque nous ou une personne avec laquelle nous travaillons devons utiliser vos informations personnelles pour une raison liée à leur activité (par exemple, pour vous fournir un service). Les Législations de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni appellent ces raisons des « intérêts légitimes ». Ces « intérêts légitimes » comprennent ce qui suit :

  • prévenir les risques et la fraude ;
  • répondre aux questions ou fournir d’autres types d’assistance ;
  • aider les marchands à trouver et à utiliser des applications via notre App Store ;
  • fournir des produits et services et les améliorer ;
  • fournir des rapports et des analyses ;
  • tester des fonctionnalités ou des services supplémentaires ;
  • offrir une assistance pour le marketing, la publicité ou d’autres communications.

Nous traitons uniquement les informations personnelles dans le cadre de ces « intérêts légitimes » après avoir examiné les risques potentiels pour votre vie privée et équilibré les risques par certaines mesures. Par exemple, en assurant la transparence limpide de nos pratiques de confidentialité, en vous offrant le contrôle de vos informations personnelles le cas échéant, en limitant les informations que nous conservons, en limitant ce que nous faisons avec vos informations, à qui nous les envoyons, combien de temps nous les conservons ou les mesures techniques que nous utilisons pour les protéger.

Nous pouvons également traiter vos informations personnelles lorsque vous avez donné votre consentement. En particulier, lorsque nous ne pouvons compter sur aucune autre base juridique pour le traitement, lorsque nous recevons la directive de votre part de transférer des informations à un tiers, lorsque nous recevons vos données par un tiers, qu’elles sont extraites et qu’elles sont déjà accompagnées d’un consentement ou lorsque nous sommes tenus par la loi de demander votre consentement (y compris dans le cadre de certaines de nos activités de vente et de marketing). À tout moment, vous avez le droit de retirer votre consentement en modifiant vos choix de communication, en vous désinscrivant de nos communications ou en nous contactant.

Selon que vous êtes un(e) marchand(e), un(e) client(e), un(e) partenaire, un(e) utilisateur(trice) ou un(e) visiteur(se), veuillez vous référer à nos politiques de confidentialité supplémentaires, le cas échéant, pour comprendre nos finalités de traitement, nos catégories de destinataires et notre base juridique pour le traitement de chaque type de donnée personnelle.

Vos droits sur vos informations

Nous sommes convaincus que vous devez pouvoir accéder à vos informations personnelles et les contrôler, peu importe où vous vivez. Selon la manière dont vous utilisez Shopify, vous pouvez avoir le droit de demander l’accès à vos informations personnelles, de les corriger, modifier, supprimer, transférer vers un autre fournisseur de services, de les restreindre ou de vous opposer à certaines utilisations de celles-ci. Nous ne vous facturerons pas de frais plus importants et nous ne vous fournirons pas un niveau de service différent si vous appliquez vos droits de confidentialité. Toutefois, veuillez noter que certains de ces droits ne s’appliquent que dans certaines circonstances et que l’ensemble de ces droits peut être restreint par la loi.

Si vous achetez un article dans une boutique propulsée par Shopify ou que vous communiquez vos informations à celle-ci et que vous souhaitez exercer ces droits sur les informations relatives à votre achat ou interaction, vous devez contacter directement le/la marchand(e) avec lequel/laquelle vous avez été en contact. Nous sommes un sous-traitant des données et traitons les informations au nom des marchands. Bien entendu, nous aidons nos marchands à répondre à ces demandes dans la mesure requise par la loi, notamment en leur fournissant les outils pour le faire et en répondant à leurs questions.

Si vous êtes un(e) marchand(e), un(e) partenaire, un(e) utilisateur(trice) de Shop, un(e) employé(e) de Shopify ou un(e) visiteur(se) du site web ou une autre personne avec laquelle Shopify a une relation directe, veuillez soumettre votre demande d’accès aux données de personnes concernées sur notre portail en ligne. Veuillez noter que, si vous nous envoyez une demande relative à vos données personnelles, nous devons vérifier votre identité avant de pouvoir vous répondre. Pour ce faire, nous pouvons faire appel à un tiers pour collecter et vérifier les documents d’identification. D’autres informations concernant les droits des résidents des États-Unis sont mentionnées sous l’en-tête « Avis de confidentialité relatif aux États-Unis ».

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à une demande, vous pouvez nous contacter pour résoudre le problème. Si vous êtes situé(e) dans l’Espace économique européen ou au Royaume-Uni, vous avez également le droit d’adresser à tout moment une réclamation à votre autorité locale de protection des données ou de confidentialité.

Enfin, parce qu’il n’y a pas d’interprétation commune de l’expression « Ne pas suivre », nous ne répondons pas à ces signaux d’une manière particulière.

Où envoyons-nous vos informations ?

Nous sommes une entreprise canadienne, mais nous traitons et travaillons avec des données de personnes qui résident dans le monde entier. Dans le cadre des activités de notre entreprise, nous pourrions envoyer vos informations personnelles en dehors de votre département, région, province, pays ou État, y compris aux États-Unis. Ces données peuvent être soumises aux lois des pays où nous les envoyons. Nous prenons des mesures pour protéger vos informations lorsque nous les envoyons au-delà des frontières.

Selon que vous êtes un(e) marchand(e), un(e) client(e), un(e) partenaire, un(e) utilisateur(trice) ou un(e) visiteur(se), veuillez vous référer à nos politiques de confidentialité supplémentaires, le cas échéant.

Transferts hors de l’Europe et de la Suisse

Si vous êtes basé(e) dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, vos informations personnelles sont contrôlées par notre filiale irlandaise, Shopify International Ltd. Vos informations sont ensuite envoyées à d’autres emplacements de Shopify et à des fournisseurs de services, qui peuvent être situés dans d’autres régions, y compris au Canada (où nous sommes basés) et aux États-Unis. Lorsque nous envoyons vos informations personnelles en dehors de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse, nous le faisons conformément aux lois applicables.

Si vous êtes basé(e) dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, lorsque nous envoyons vos informations personnelles au Canada, elles sont protégées par la loi canadienne qui, selon la Commission européenne, protège adéquatement vos informations. Si nous envoyons ensuite ces informations personnelles à l’extérieur du Canada (par exemple, lorsque nous les envoyons à nos Sous-traitants ultérieurs), ces informations sont protégées par des engagements contractuels comparables à ceux stipulés dans les Clauses contractuelles types.

Enfin, alors que nous faisons de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, nous pouvons parfois être légalement tenus de les divulguer (par exemple, si nous recevons une ordonnance du tribunal valide). Pour en savoir plus sur la manière dont nous répondons à ces demandes, veuillez consulter nos Directives pour les demandes juridiques.

Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour réaliser les finalités pour lesquelles nous les avons recueillies. Pour déterminer la période de conservation appropriée, nous tenons compte de la quantité, de la nature et de la sensibilité de vos données personnelles, du risque potentiel d’un préjudice résultant d’une utilisation ou d’une divulgation non autorisée de vos données personnelles, des finalités pour lesquelles nous traitons vos données personnelles, de la possibilité d’atteindre ces objectifs par d’autres moyens, ainsi que des exigences légales applicables. En outre, nous conserverons et utiliserons vos informations personnelles dans la mesure nécessaire pour répondre à nos obligations légales, résoudre des litiges, et appliquer nos politiques. Si vous cessez d’utiliser nos services ou si vous supprimez votre compte chez nous, nous supprimerons vos informations ou conserverons vos informations dans un format agrégé et anonymisé.

Selon que vous êtes un(e) marchand(e), un(e) client(e), un(e) partenaire, un(e) utilisateur(trice) ou un(e) visiteur(se), veuillez vous référer à nos politiques de confidentialité supplémentaires, le cas échéant, pour obtenir plus de détails sur la conservation de vos informations personnelles.

Notre utilisation du machine learning

L’une des façons d’aider les marchands à utiliser Shopify consiste à utiliser des techniques comme le « machine learning » (certaines lois, notamment certaines lois britanniques et de l’Espace économique européen, appellent cela une « prise de décision automatisée ») pour nous aider à améliorer nos services. Lorsque nous utilisons le machine learning, soit : (1) nous avons toujours un être humain impliqué dans le processus (et nous ne sommes donc pas entièrement automatisés) ; ou (2) nous utilisons le machine learning d’une façon qui n’a pas d’effet juridique ou similaire (par exemple, réorganiser l’apparence des applications lorsque vous visitez l’App Store).

Comment protégeons-nous vos informations ?

Nos équipes travaillent sans relâche pour protéger vos informations, ainsi que pour assurer la sécurité et l’intégrité de notre plateforme. Nous faisons également appel à des auditeurs indépendants, qui évaluent la sécurité de notre stockage de données et des systèmes qui traitent les informations financières. Toutefois, nous savons tous qu’il n’existe aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique qui soient infaillibles. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la sécurité absolue de vos informations personnelles. Vous pouvez trouver plus d’informations sur nos mesures de sécurité à l’adresse /be-fr/security.

Comment nous utilisons les « cookies » et autres technologies de suivi

Nous utilisons des cookies et des technologies de suivi similaires sur notre site web et lorsque nous fournissons nos services. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces technologies, y compris une liste d’autres sociétés qui placent des cookies sur nos sites, une liste de cookies que nous plaçons lorsque nous propulsons la boutique d’un marchand ainsi qu’une explication de la façon dont vous pouvez vous désinscrire de certains types de cookies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

Comment pouvez-vous nous contacter ?

Si vous souhaitez vous informer, poser une question ou soumettre une réclamation sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles, veuillez contacter l’Assistance Shopify ou nous envoyer un courrier à l’une des adresses ci-dessous. Si vous souhaitez soumettre une demande juridiquement contraignante pour avoir accès aux informations personnelles de quelqu’un d’autre (par exemple, si vous avez une assignation à comparaître ou une ordonnance du tribunal), veuillez consulter nos Directives pour les demandes juridiques.

Si vous êtes un(e) marchand(e), un(e) partenaire, un(e) utilisateur(trice) de Shop, un(e) employé(e) de Shopify ou un(e) visiteur(se) du site web ou une autre personne avec laquelle Shopify a une relation directe et que vous êtes basé(e) dans l’Espace économique européen ou le Royaume-Uni, Shopify International Ltd est le responsable du traitement de vos données personnelles. Si vous achetez un article dans une boutique propulsée par Shopify ou communiquez vos informations à celle-ci, le/la marchand(e) est le responsable du traitement de vos données et nous agissons en leur nom en tant que sous-traitants des données.

Si vous avez des questions sur la manière dont un(e) marchand(e) ou une boutique traite vos informations personnelles, veuillez contacter le/la marchand(e) ou consulter sa politique de confidentialité.

Shopify Commerce Singapore Pte. Ltd.
Attn: Data Protection Officer
77 Robinson Road,
#13-00 Robinson 77,
Singapore 068896

Si vous résidez dans l’Espace économique européen, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud ou en Afrique :

Shopify International Ltd.
Attn: Data Protection Officer
c/o Intertrust Ireland
2nd Floor 1-2 Victoria Buildings
Haddington Road
Dublin 4, D04 XN32
Ireland

Si vous résidez en Asie, en Australie ou en Nouvelle-Zélande :

Shopify Commerce Singapore Pte. Ltd.
Attn: Data Protection Officer
77 Robinson Road,
#13-00 Robinson 77,
Singapore 068896

Avis de confidentialité relatif aux États-Unis

L’Avis de confidentialité relatif aux États-Unis (« Avis US ») vient compléter notre Politique de confidentialité et l’ensemble des politiques de confidentialité mentionnées sur www.shopify.com (ensemble, les « Politiques de confidentialité de Shopify »).

Cet Avis US s’adresse aux personnes résidant dans certains États des États-Unis et vise à vous aider à comprendre comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos informations personnelles et, selon la façon dont vous utilisez Shopify et votre lieu de résidence, à savoir comment exercer vos droits en vertu des différentes lois américaines relatives à la confidentialité, en particulier le California Consumer Privacy Act, le Colorado Privacy Act, le Connecticut Act Concerning Personal Data Privacy and Online Monitoring, l’Utah Consumer Privacy Act et le Virginia Consumer Data Protection Act (ensemble, les « Lois américaines relatives à la confidentialité »).

Quelles informations recueillons-nous et partageons-nous à votre sujet ?

Pour vous fournir nos applications et services, nous devons traiter des informations vous concernant, notamment des informations personnelles.

Nous ne « vendons » pas vos informations personnelles, ce terme étant défini en vertu des Lois américaines relatives à la confidentialité.

Voici un résumé des catégories d’informations personnelles que nous sommes susceptibles d’avoir recueillies à votre sujet au cours des 12 derniers mois et à qui nous avons pu divulguer ces informations, selon la façon dont vous utilisez Shopify.

Catégories d’informations personnelles recueillies Destinataires d’informations personnelles
  • Les identifiants, y compris le nom, l’adresse e-mail, l’adresse postale et le numéro de téléphone ;
  • Les catégories d’informations personnelles listées dans le statut des dossiers des clients de Californie, y compris le nom, l’adresse postale, l’adresse de facturation, le numéro de téléphone et les informations relatives à la carte de crédit ou de débit ;
  • Les informations commerciales, y compris les produits que vous achetez, que vous mettez dans votre panier, vos favoris ou votre évaluation (si vous êtes un[e] client[e]), ainsi que les informations que vous nous communiquez vous concernant ou concernant votre entreprise (si vous êtes un[e] marchand[e]) ;
  • Les photos et les vidéos, qui peuvent inclure des images du visage, si vous en fournissez ;
  • Internet et les autres informations sur l’activité du réseau électronique, y compris les informations concernant l’appareil et le navigateur que vous utilisez, votre connexion réseau, votre adresse IP et des informations de navigation lorsque vous parcourez nos applications et nos sites ;
  • Les données de géolocalisation, y compris votre adresse postale et votre adresse de facturation ;
  • Les inférences, ou informations dérivées d’autres informations personnelles vous concernant, parmi lesquelles vos préférences, vos centres d’intérêt et d’autres informations utilisées à des fins de personnalisation de votre expérience ;
  • Les autres informations que vous fournissez ; et
  • Les informations personnelles sensibles, parmi lesquelles :
    • Les identifiants officiels, notamment le numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, le numéro de carte d’identité nationale ou encore le numéro de passeport ;
    • Vos identifiants d’accès à votre compte (tels que l’identifiant de connexion, l’identifiant du compte financier ou le numéro de la carte de crédit ou de débit associé à un code d’accès sécurisé requis ou encore des identifiants permettant d’accéder à un compte) ;
    • Des informations sur l’emplacement précis de votre appareil (si vous êtes un[e] utilisateur[trice] de l’application Shop, mais uniquement lorsque vous autorisez Shop à accéder à cette information) ;
    • Des informations que vous divulguez volontairement et qui renseignent certaines de vos caractéristiques, comme votre origine ethnique ou votre orientation sexuelle ;
    • Le contenu des e-mails dans les boîtes de réception que vous connectez à votre compte Shop et les informations des e-mails que vous transférez vers l’application à inclure dans votre historique de commandes (si vous utilisez Shop).
  • Les entreprises qui nous aident à vous fournir nos services, y compris les fournisseurs de stockage cloud, les organismes de traitement des paiements, les partenaires de traitement des commandes, les fournisseurs prestataires de sécurité, les fournisseurs de messagerie, les places de marché et les fournisseurs prestataires d’analyses de données ;
  • Les annonceurs et les fournisseurs prestataires marketing ;
  • Les marchands propriétaires de la boutique que vous visitez ou sur laquelle vous effectuez des achats ;
  • Les partenaires qui fournissent un éventail de services aux marchands, tels que le développement d’applications ou de thèmes à l’intention des marchands, et qui tiennent lieu d’affiliés en parrainant des marchands potentiels ou qui aident les marchands à créer ou gérer leur boutique ;
  • Les autorités chargées de faire appliquer la loi ou d’autres tiers dans le cadre de demandes légales, afin de respecter la loi ou de prévenir un préjudice.

Pourquoi nous collectons et partageons vos informations personnelles ?

Nous utilisons et partageons vos informations personnelles pour les finalités définies dans les Politiques de confidentialité de Shopify. S’agissant des catégories d’informations personnelles sensibles que nous recueillons, nous n’utilisons ou ne divulguons ces informations qu’avec votre consentement spécifique lorsqu’il est requis ou dans la mesure permise par la loi.

Sources des informations personnelles

Afin d’améliorer le commerce pour tous et toutes chez Shopify, nous recueillons et utilisons des informations personnelles fournies par :

  • Vous : nous collectons les informations que vous communiquez lorsque vous utilisez notre plateforme, y compris lorsque vous vous inscrivez sur Shopify en tant que marchand(e), visitez une boutique propulsée par Shopify, remplissez des informations relatives à votre commande, visitez un site web de Shopify ou contactez l’Assistance Shopify. Nous recueillons les informations de compte et de paiement que vous nous fournissez (y compris les informations concernant votre entreprise si vous êtes un[e] marchand[e]), que vous fournissez aux boutiques Shopify ou les articles que vous enregistrez dans vos favoris, les achats que vous effectuez, les avis que vous publiez et la façon dont vous interagissez ou communiquez avec les boutiques ou les autres utilisateurs à travers nos applications et services. Nous recueillons également des informations de navigation lorsque vous parcourez nos applications et nos sites, y compris les termes de recherche que vous saisissez.
  • Votre appareil ou vos appareils : nous collectons des informations sur et à partir de vos appareils, y compris les ordinateurs, les téléphones et autres appareils connectés à Internet que vous utilisez pour accéder à nos applications et services. Nous combinons ces informations sur les différents appareils que vous utilisez.
  • Des tiers : nous recevons des informations de la part de partenaires qui nous aident à vous fournir nos services, notamment :
    • Des fournisseurs de messagerie : si vous utilisez l’application Shop et que vous connectez des adresses de messagerie de tiers, tels que Gmail ou Outlook (conformément à leurs conditions générales et leurs politiques et dans la mesure permise par la loi), nous recevons des informations pour repérer les e-mails en lien avec votre activité shopping et visualiser les informations Shop concernant des commandes spécifiques que vous avez passées, les boutiques avec lesquelles vous avez traité dans le passé ou toute autre information à ce sujet.
    • Des fournisseurs de services : nous recevons des informations de la part de nos fournisseurs de services, qui nous aident à fournir des services à nos marchands, par exemple vérifier les comptes pour détecter des fraudes ou d’autres éléments préoccupants.
    • Des places de marché : si vous utilisez l’application Shop, nous recevons des informations concernant des achats que vous avez effectués sur d’autres places de marché ou plateformes, telles qu’Amazon, auxquelles vous choisissez de vous connecter depuis Shop. Ces informations aident au fonctionnement et à l’amélioration de Shop et nous aident à personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez nos applications ou nos services et à déterminer si vous êtes éligible à des offres ou des méthodes de paiement spécifiques.
    • Des sous-traitants ultérieurs : nous travaillons avec des sous-traitants ultérieurs tiers pour l’hébergement cloud, la diffusion de contenus, l’analyse de données, la journalisation interne, le service de traitement des commandes et la transmission d’e-mails, entre autres, pour vous fournir nos services. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux sous-traitants ultérieurs de Shopify.
    • Les fournisseurs d’analyses de données et de cookies : nous recevons des informations à travers notre utilisation de cookies, de plug-ins sociaux (tels que le bouton « J’aime » de Facebook), de pixels et de balises à des fins commerciales, telles que fournir des informations en vue de mesurer la façon dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site web. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces technologies, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

Combien de temps conservons-nous vos informations ?

Étant donné que nous avons besoin de vos informations personnelles pour fournir les services de Shopify, nous conservons généralement vos informations personnelles, y compris celles sensibles, le temps que vous utilisez les produits ou les services Shopify ou jusqu’à ce que vous nous demandiez de supprimer les informations vous concernant. Il se peut également que nous conservions vos informations personnelles pour répondre à des obligations légales ou protéger nos intérêts ou ceux d’autrui.

Si vous agissez en tant que marchand(e) dans une boutique propulsée par Shopify et que vous fermez votre boutique, que vous ne payez plus vos frais d’abonnement ou que nous résilions votre compte, nous conservons les données de votre boutique pendant deux ans avant de commencer le processus de suppression.

Lorsque vous visitez ou effectuez un achat depuis une boutique propulsée par Shopify, sachez que nous agissons en tant que fournisseur de services ou sous-traitant des données au nom des marchands et que ce sont ces derniers qui décident de la durée de conservation de vos informations, pas Shopify.

Vos droits sur vos informations

Selon votre lieu de résidence, votre utilisation de Shopify et certaines exceptions vous concernant, il se peut que certains ou l’ensemble des droits suivants s’appliquent dans votre cas :

  • Le droit d’accès : le droit de demander que l’on vous communique les informations personnelles vous concernant que nous recueillons, utilisons, ou divulguons, ainsi que les informations concernant nos pratiques en matière de données.
  • Le droit de rectification : le droit de demander que l’on rectifie les informations inexactes que nous conservons vous concernant.
  • Le droit à l’effacement : le droit de demander que les informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet soient supprimées.

Pour faire valoir vos droits, y compris le droit d’accès et le droit à l’effacement, veuillez soumettre une requête depuis notre portail en ligne. Si vous utilisez Shop ou Shop Pay, rendez-vous sur https://shop.app/delete-account et suivez les instructions pour demander la suppression des informations vous concernant.

Si vous avez visité une boutique d’un(e) marchand(e) propulsée par Shopify ou que vous avez effectué un achat sur celle-ci, veuillez contacter le/la marchand(e) en question directement. Si vous nous adressez votre requête, nous la transféreront au/à la marchand(e) concerné(e).

Notez que pour protéger vos informations et l’intégrité de nos produits et services, nous pouvons être amenés à vérifier votre identité avant de traiter votre requête. Dans certains cas, il peut être nécessaire que nous recueillions des informations supplémentaires pour vérifier votre identité, comme votre adresse e-mail, ou une pièce d’identité officielle.

En vertu des Lois américaines relatives à la confidentialité, vous pouvez désigner un agent autorisé pour effectuer ces requêtes en votre nom. Si vous faites appel à un agent autorisé pour adresser votre requête, il se peut que nous ayons besoin de recueillir des informations supplémentaires, telles qu’une pièce d’identité officielle, pour vérifier votre identité avant de traiter votre demande de protéger vos informations.

Pour en savoir plus sur les requêtes que nous avons reçues en matière de CCPA, rendez-vous ici. Dans certains États, vous avez le droit de faire appel de notre décision concernant une requête en la matière. Si vous souhaitez faire appel d’une décision, veuillez contacter l’Assistance Shopify.

Nous ne vous traiterons pas différemment pour avoir exercé l’un de ces droits.

Comment pouvez-vous nous contacter ?

Si vous avez une demande ou une inquiétude concernant la façon dont nous traitons vos informations personnelles, veuillez contacter l’Assistance Shopify. Si vous souhaitez adresser une requête en lien avec vos informations personnelles, veuillez nous contacter au moyen des méthodes définies dans la section ci-dessus.