La créativité et la détermination

Programme Partenaires Shopify : Jay souriant

Le programme Partenaires Shopify aide les freelances et les agences à créer et développer leurs activités. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment Bold a développé son entreprise en tant que Partenaire Shopify.

Lorsque Jay Myers a commencé à créer une application dans son sous-sol avec trois amis, ce n’était pas pour la gloire et la fortune. En fait, l’objectif premier était de gagner un peu d’argent de poche.

« C’était vraiment une expérience. On ne pensait même pas que ça deviendrait une entreprise », se souvient-il. « Je pense qu’on aimait simplement l’idée de créer quelque chose. »

Il ne s’agissait que d’une expérience, mais les quatre amis impliqués — Jay, Stefan Maynard, Yvan Boisjoli et Eric Boisjoli — ont pris leur nouvelle obsession au sérieux : l’app Store de Shopify.

Entreprise
Bold Commerce
Expertise
Applications, conception et développement d’e-commerce
Partenaire Shopify
Depuis 2012

Issu d’une famille d’entrepreneurs, et avec des années d’expérience dans la gestion de sa propre entreprise de e-commerce (en plus de son travail à temps plein), Jay comprend le point de vue des marchands. Quand il est tombé sur l’app Store de Shopify, la connexion a été presque instantanée.

Quand j’ai vu une plate-forme de e-commerce avec un app Store, ça a fait tilt dans ma tête. J’ai pensé qu’il fallait essayer de créer une application.

C’était au début de l’année 2012. À l’époque, Shopify comptait environ 40 000 boutiques et 100 applications dans l’app Store. Rien n’indiquait que la création d’une application Shopify allait déboucher sur une activité à temps plein. Mais Jay n’y pensait même pas.

D’abord, il a appelé son ami et concepteur de sites web, Stefan, et ensemble, ils ont élaboré un plan pour présenter leur idée aux frères et développeurs web, Yvan et Eric.

« Eric et moi, on inventait sans cesse des produits », explique Yvan. « Nous sommes des développeurs, on a toujours exploré les applications, on adore nous amuser, on aime les nouvelles idées. Donc, quand Stef et Jay ont présenté leur idée, ça nous a tout simplement paru évident. »

Les quatre amis se sont immédiatement enthousiasmés. C’était leur chance de pouvoir créer quelque chose de nouveau et d’innovant. À l’époque, ils avaient tous des carrières florissantes dans leurs secteurs respectifs, et ils avaient chacun des activités secondaires lucratives.

« Aucun d’entre nous ne se plaignait d’en être à ce stade de la vie », dit Jay.

C’est vraiment particulier de créer un produit, de voir les gens l’utiliser et dépenser de l’argent pour se le procurer.

Programme Partenaires Shopify : Jay sur un banc
Programme Partenaires Shopify : Jay and Yvan au travail

En raison de leur vie professionnelle, de leur vie de tous les jours et de leur famille (certains d’entre eux avaient des nouveau-nés à la maison), il leur était difficile de lancer leur nouvelle entreprise. Cette situation ne les a pas arrêtés, ni même ralentis d’ailleurs.

« C’était beaucoup de travail, mais ça a été l’une des périodes les plus passionnantes de ma vie », admet Jay. « Dès qu’on avait une minute de libre, on la passait sur votre ordinateur portable. On passait des journées entières à notre travail, puis on rentrait chez nous et on travaillait sur notre application jusqu’à une, deux, voire trois heures du matin. »

Deux mois après leur première réunion, les quatre compères avaient rejoint le programme de partenaires Shopify et lancé leur application, Product Upsell. Ce fut un succès instantané.

En quelques jours, ils se sont mis à réfléchir à l’application suivante, ont décidé qui allait quitter son emploi le premier et comment ils allaient transformer leur activité en une entreprise à part entière.

« On ne savait pas si ça allait marcher », se souvient Jay. « C’était une période vraiment exaltante. »

Au début de l’année 2013, les quatre amis et deux nouveaux employés travaillaient à temps plein à leur nouvelle entreprise, Bold Commerce.

Programme Partenaires Shopify : Jay et Yvan souriant

Quatre ans ont passé, et Bold est devenue synonyme de développement d’applications Shopify. Avec 21 applications publiques et des centaines d’applications privées, l’équipe de Bold est passée de quatre personnes dans un sous-sol à une entreprise primée, comptant plus de 150 employés : la société de technologie la plus dynamique de leur province natale du Manitoba (Canada).

Ce qui nous a aidé à accélérer nos activités, c’est la façon dont la plateforme a été construite. Du point de vue de l’infrastructure, Shopify permet aux partenaires de créer très facilement des applications.

Bold crée des applications et offre des services de e-commerce uniquement sur Shopify ; une décision consciente dès les premiers jours de leur entreprise. À l’époque, Jay se souvient que le programme de partenaires était moins important et moins ambitieux. Néanmoins, sa mission d’aider les partenaires à réussir était extraordinaire.

« Tout était question de relations », dit Jay. « À chaque étape, on a senti que tout le monde chez Shopify voulait vraiment nous voir réussir. Ils y croyaient et ils ont participé à notre réussite. On pensait : wow, Shopify se soucie vraiment de ses partenaires, misons tout sur Shopify. »

Désormais partenaire de Shopify Plus, Bold continue de profiter de la vague de confiance et de soutien provenant du programme de partenaires. Constamment présentée comme un exemple de réussite aux utilisateurs de l’application Shopify, la société continue de prospérer et de proposer de nouveaux produits et offres de services.

Aujourd’hui, la culture de Bold est fortement ancrée dans les premiers jours de sa création, à tel point qu’ils ont créé « Le Code du créateur », un ethos interne sur ce qui pousse et guide leur équipe vers de nouvelles frontières. Leur capacité à créer une entreprise à partir de rien a eu un impact important sur les quatre amis.

Shopify a tout été pour nous, c’est notre pierre angulaire.

« Le programme partenaires est incroyable, qu’il s’agisse des personnes, des API, de la documentation, sans oublier la possibilité de tout personnaliser. Tout cela nous a permis de mettre au point les produits et les activités que nous voulions créer. »

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